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Article de périodique
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Soft power, l'offensive du Golfe

    Dans le périodique : Le Monde (Paris. 1944), n°24930 (25/02/2025)
  • Auteur : Bruna Basini
    • Pages : p.16-17
    • Langues : Français
    • Nature du document : documentaire Genre : Article de périodique
    • Résumé :

      Dossier consacré à l'analyse du "soft power" des pays du Golfe : la définition du "soft power" ; la recherche de nouvelles sources économiques de la part des Emirats arabes unis, du Qatar et de l'Arabie saoudite ; le développement d'une politique culturelle, artistique et sportive intensive ; les développements technologiques ; la politique universitaire ; l'influence des modèles occidentaux ; le commerce mondial ; la recherche de réhabilitation en termes de respect des droits de l'homme, de la condition féminine, des enjeux environnementaux ; les enjeux économiques et géopolitiques ; la hausse importante du tourisme dans les pays du Golfe ; la fiscalité avantageuse pour les entreprises et investisseurs étrangers ; les coopérations culturelles et économiques avec la France ; le développement du secteur de l'événementiel ; l'essor de l'économie du savoir ; les investissements dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) ; les rééquilibrages politiques. La présentation du modèle de "soft power" sud-coréen. Entretien avec Alexandre Kazerouni, maître de conférences à l'Ecole normale supérieure : la définition et les caractéristiques du "soft power" des pays du Golfe ; un modèle de "hard power" économique fondé sur des relations de clientélisme ; des prestataires de service originaires de France, du Royaume-Uni et des Etats-Unis ; les différences de dynamique entre le Qatar, les Emirats arabes unis et l'Arabie saoudite ; le poids de la religion ; une stratégie de diversification économique.

    • Descripteurs : pays du golfe Persique
    • Mots-clés : soft power

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